La seule personne à dépasser est celle que tu étais hier.

Ma mission est d’accompagner les sportifs et les leaders à se découvrir, à s’éveiller, à prendre conscience de leur potentiel et le mettre à leur service. Dans l’objectif de performer.

Paysage sable

J’ai eu une jeunesse tournée vers le sport : gym, basket, ski alpin et ski de fond avant d’accrocher à 15 ans au cyclisme sur route. A la base pour préparer ma saison de ski de fond, mais mon cœur est resté au vélo, avec quelques apartés sur un vélodrome ou dans les sous-bois en cyclo-cross.

Le vélo m’a permis de grandir, de me poser un cadre et aussi de pouvoir faire des études. Elles n’étaient pas mon point fort et en même temps, j’ai toujours eu un niveau moyen qui m’a permis de faire le début de mes études supérieures en Sport Études en section aménagée.

A ce moment-là de ma vie, j’étais le plus heureux. En cours le matin, l’après-midi sur mon vélo et en course le week-end à travers toute la France pour des courses au niveau Nationale et Elite amateur. C’est ce qui aurait dû se passer, j’avais tout sur le papier pour performer et me donner les moyens d’avoir les résultats à la hauteur de mes compétences. J’ai passé 3 années très enrichissantes et en même temps stressantes et frustrantes car les résultats n’étaient pas là malgré les entrainements, l’envie, l’environnement et tous les voyants au vert sur le papier.

Je reviendrai un peu plus tard sur cette partie (notamment sur les contres performances), mais cela m’a permis à un moment de ma vie de faire un choix. Celui d’arrêter le sport en compétition et d’avoir un projet de vie professionnel.

Donc j’ai décidé de continuer mes études jusqu’au Bac +5 dans les domaines du management, de l’informatique et de la gestion des entreprises. Ensuite, j’ai eu une évolution de carrière à l’image de celle décrite lors de mes études, sur un schéma dit "standard". Je suis passé par le monde du conseil dans différentes structures avant d’obtenir le graal à mes 30 ans. Un poste de chef de projet AMOA en interne pour une filiale d’une grande banque française.

Mon objectif était atteint. Celui que je m’étais fixé, ou plutôt que l’on m’avait inculqué ! Non pas que le poste ne me correspondait pas, au contraire, mais quelle suite donner à tout ça ?

David GOURJU

C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à chercher des réponses sur ma manière de fonctionner, mes blocages, ce qui m'empêchait d'avancer comme je le souhaitais . La confiance en moi, la peur de m’exprimer, ma vulnérabilité, ma timidité, mon côté introverti, la comparaison le regard des autres, la frustration…la liste était "classique" et longue.

Je me suis vite aperçu que tout cela n’était que des conséquences à quelque chose que je venais de pointer : la CONNAISSANCE DE SOI.

La vraie connaissance de soi, et non celle dictée, inculquée ou formatée par l’extérieur, mon éducation, la société…Certes, je remercie mes parents et les différentes rencontres qui m’ont permis de m’éduquer et de me faire grandir. Je suis qui je suis aujourd’hui grâce à eux, et aussi grâce à ma propre construction.

Mais pour la plupart des gens, cette connaissance de soi reste floue, calquée sur un modèle dicté ou imaginé sur ce que la société souhaite. Cette connaissance est alors biaisée et non complète, on reste en surface. Contrairement à la VRAIE CONNAISSANCE DE SOI qui permet de nous élever et nous éveiller tout au long de notre vie.

C’est pour cela que j’ai commencé à faire un travail personnel, pour vraiment apprendre à me connaître (et oui à 33 ans) pour être aligné dans mes choix et envies. Je me suis fait accompagner par un Coach et je ne vous cache pas que je continue à apprendre, tellement la puissance de ce travail est forte, positive et constructive sur le court et long terme, dans tous les domaines de vie.

Pont suspendu
Chemin bois

Étant quelqu’un de très curieux et qui aime apprendre, je me suis me formé au Coaching Professionnel et à la PNL. Ce sont ces outils qui m’ont permis de me comprendre et je voulais avoir tous ces outils pour moi, pour mon quotidien. Ces formations m’ont emmenées après vers la Préparation Mentale et de retrouver le monde du sport que j’avais quitté.

Ce cheminement et ces formations m’ont permis de comprendre pourquoi je n’avais pas de résultat et que je ne performais pas quand je faisais du vélo. Certes il y avait la condition physique mais je n’avais pas le Mindset pour performer, je ne me connaissais pas assez. J’avais eu le même Mindset dans le sport que dans mon parcours professionnel. Je laissais faire les choses, sans prendre ma place et mettre pleinement mes compétences, mes talents, mon potentiel, ma puissance à mon service.

Avec mon passage dans le monde du sport de haut niveau amateur et 12 ans d’expériences professionnelles, j’ai la chance d’avoir eu beaucoup d’expériences. Que ce soit dans le sport et aussi en étant consultant puis lorsque j’ai géré des projets et embauché des consultants pour travailler avec moi.

Aujourd’hui, après toute ces expériences, mon évolution personnelle et mes formations, je connais bien les difficultés et attentes que peuvent avoir les sportifs, les dirigeants, les managers, les consultants et les salariés. Celles d’être frustrés, bloqués, dans le flou et ne pas être vraiment elles-mêmes ainsi que d’avoir les résultats dont elles rêvent et aspires.

J’ai toujours eu ce goût de l’effort et de la performance. Et en faisant le parallèle entre le monde du sport et le monde du travail, les problématiques sont les mêmes. Aujourd’hui je ne vois plus la performance comme être meilleur que son collègue, ses adversaires. Cela peut nourrir notre égo mais le plus important c’est d’être plus performant, non pas par rapport aux autres, mais par rapport à Soi.

Garde à l'esprit que la seule personne à dépasser est celle que tu étais hier. Et pour cela, il y a des choix à faire pour chacun de nous. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, il y a que des expériences. Mais choisir c’est avant tout, décider pour TOI. Et pour décider, il faut une bonne connaissance de SOI.

Donc choisis de te connaitre pour performer

Montage levé de soleil

Mes formations

Coach Professionnel

Institut Repère

Préparateur Mental

Raphaël Homat

Praticien PNL

Institut Repère

Coach Winners

Coach d'Excellence

Coach Winners

Ma mission et ma vision

Ma mission est d’accompagner les sportifs et les leaders à se découvrir, à s’éveiller, à prendre conscience de leur potentiel et le mettre à leur service.

Ma vision est que chaque personne a un potentiel et si tout le monde le met à son service pour performer à son niveau, pour ensuite en faire bénéficier son entourage, le monde évoluera dans le bon sens.

Comment je peux t'aider ?

Je t'aide à mettre ton potentiel et ta puissance à ton service pour performer et obtenir les résultats que tu souhaites.
A travers mes 3 piliers :

Retour en haut